Depuis sa création, le Cercle d’Escrime de Vincennes n’a cessé de se développer.

Aujourd’hui, notre Cercle compte un effectif de près de 350 adhérents et propose l’enseignement de l’escrime sportive aux 3 armes (épée, fleuret et sabre) pour les petits comme pour les grands.
En effet, dès 3 ans les plus petits peuvent s’initier à la pratique de l’escrime, des cours et équipements adaptés aux tout petits.
Les jeunes s’orientent ensuite vers l’arme de leur choix et peuvent pratiquer l’escrime en loisir ou en compétition.

Nos enseignants de haut niveau sont d’anciens sportifs de haut niveau ou des escrimeurs encore compétiteurs au niveau national (championnats de France) et international (Championnats du Monde, Jeux Olympiques).

cercle escrime

Si le château de Vincennes a été le lieu privilégié de l’enseignement de l’escrime française dès la fin du XIXe siècle, c’est aussi le berceau du Cercle d’escrime de Vincennes quelques années avant la première guerre mondiale. Très vite le Cercle se distingue du fait de son statut civil dans une escrime encore essentiellement sous patronage militaire. Ses premiers rassemblements et galas gagnent rapidement en notoriété, comme en témoigne la participation du fameux médaillé olympique aux trois armes, Lucien Gaudin, en 1929.

salle d'armes  

Après les années sombres, le Cercle d’escrime de Vincennes renaît en 1945 sous la direction de la section sportive de l’Association polytechnique de Vincennes. Ses membres sont alors hébergés au sous-sol de l’école du sud de la ville de Vincennes.
Des anciens élèves et amis de ces cours d’escrime le rendent autonome en 1951, et lui donnent sa dénomination actuelle.
En 1953, le Cercle accueille Maître Bernard Poullin qui restera son maître d’armes pendant 20 ans.  Ses élèves et ceux des maîtres d’armes qui lui succéderont parviennent à des résultats significatifs en compétition, comme les frères et sœur Parant, Michel Cessac ou encore Remy Delhomme qui sera champion du monde.

Dans les années 1980 le cercle s’installe dans sa salle d’armes actuelle au sous-sol du gymnase Georges Pompidou.
Le Cercle d’Escrime de Vincennes, proche de l’INSEP bénéficie de la visite de nombreux champions, cette année notamment John Quevedo Rodriguez (41ème mondial, champion de France par équipes) et l’équipe de France de sabre qui vient s’entrainer.

Fort de ses 300 adhérents le Cercle d’escrime de Vincennes organise chaque année notamment des tournois internationaux et un jumelage avec la commune Allemande de Castrop-Rauxel. Depuis 1959 des générations de jeunes tireurs rencontrent tous les ans leurs homologues de l’Olympischer Fecht Club.

Le Cercle d’escrime de Vincennes est une association loi 1901 depuis 1945. Tous les adhérents à jour de leurs cotisations élisent un comité de direction composé de six à quinze membres, parmi lesquels le bureau exécutif composé du président, du secrétaire et du trésorier.

Le bureau et son comité de direction animent la structure tout au long de l’année, et rendent compte de sa gestion lors de l’assemblée générale annuelle.
L’équipe pédagogique est composée de Maîtres d’armes salariés, placés directement sous la direction et l’autorité du Président.

Certains de nos employés peuvent avoir une licence FFE au Cercle d’escrime de Vincennes, mais ne peuvent en aucun cas être adhérents de l’association. Le bureau et le comité de direction peuvent néanmoins les inviter à donner des avis consultatifs. Ils sont notamment appelés à fixer les objectifs de progression de leurs élèves, et à évaluer leurs performances, en vue de l’indemnisation des déplacements en compétition.

Le Bureau :
• Président : Jean-Laurent Barbier – presidence@escrime-vincennes.fr
• Vice-président : Grégoire Gautier
• Trésorier : Hervé Lacaze – tresorerie@escrime-vincennes.fr
• Secrétaire : Virgine Sebbane – secretariat@escrime-vincennes.fr
• Trésorier adjoint : Franck Martin

Les membres du comité de direction :
• Marie Gay-Ramon
• Rolande Burdujan
• Zsofia Rozgonyi
• Éric Frémont
• Paul Delobelle-Ponthieux
• Tristan Querillac

guillaume galvez• Maître Guillaume GALVEZ, né en 1976, débute sa carrière sportive à Toulon avec Maître BILLARD. Elève à l’INSEP, 3ème au championnat d’Europe de sabre en 1996, champion de France universitaire en 1997, deux podiums en coupe du monde sénior en 1999. Embauché au Cercle en 2004, il obtient son BE1 en 2006.
Maître GALVEZ s’occupe des cours de sabre de la catégorie Poussin à Sénior, loisir et compétition.


denis mariette• Denis MARIETTE, Prévôt d’état d’escrime : né en 1960, formé à l’escrime par Maîtres Patrice CAMBONI et François ROSTAIN. Il obtient son BPJEPS en 2014. Il est embauché au Cercle en 2014.
Monsieur MARIETTE s’occupe des cours d’escrime handisport adultes et d’escrime artistique (adultes et jeunes).


lionel prunier• Maître Lionel PRUNIER : né en 1966, débute sa carrière sportive en 1977 avec Maître FORESTIER. Obtient six fois le titre de champion de France, et termine 3ème au challenge Monal en 1987. Embauché au Cercle en 1999, il obtient son BE2 en 2010. En dehors de ses heures pour le Cercle, il est également entraîneur à l’épée toutes catégories confondues au Cercle d’escrime Saint-Gratien.
Maître PRUNIER s’occupe des cours d’épée de la catégorie Poussin à Sénior, loisir et compétition.


Noel Chirac• Maître Noël CHIRAC : Spécialiste du fleuret il est formé à l’OGC Nice par Maîtres Lecabellec et Franco. Il est 7ème aux championnats du monde cadets, vice-champion de France individuel et champion de France par équipe junior. 3e aux championnats de France senior, il participe également au circuit de coupe du monde. Embauché au CEV en 2008, il est formé comme maître d’armes par Maître Lassale et est désormais Maître d’Armes principal au fleuret (BEES en 2008 et DEJEPS en 2012).


herbert veron• Maître Herbert VERON : Spécialiste du fleuret, il est également entraineur de l’équipe de France de fleuret masculin.

 

 

Le Cercle d’escrime de Vincennes, sur proposition du comité de direction, peut décerner la qualité de membre d’honneur aux personnes qui ont rendu ou rendent des services notoires à l’association.

• Monsieur Jean-Claude FREMONT, élu membre d’honneur du Cercle en 2004 : Président de l’association de 1993 à 2003. Il a instauré les cours d’initiation à l’escrime au sein des écoles vincennoises, lancé le premier tournoi féminin, et investi dans les premiers fauteuils handisport. Citoyen d’honneur de la ville de Castrop-Rauxel (Allemagne). Décoré de la médaille départementale de la Jeunesse & des Sports.

• Madame Murielle VANDECAPELLE-SICLIS, élue membre d’honneur du Cercle en 2009 : 7 titres paralympiques et 6 titres mondiaux au fleuret et à l’épée, en individuel et par équipe. Membre du comité directeur de la Fédération Française Handisport. Officier de la Légion d’Honneur et de l’Ordre National du Mérite. Elle parraine le développement de notre section handisport.

• Maître Claude CARLIEZ, (décédé en 2015), élu membre d’honneur du Cercle en 2009 : reconnu comme le Maître d’armes du cinéma, à l’origine de la codification moderne de l’escrime artistique. Président de l’Académie des Armes de France de 1988 à 2012, Chevalier des Arts et des Lettres et Chevalier de l’Ordre National du Mérite, il a été le parrain du développement de notre section d’escrime artistique.

vincennes      ffe   

     planet escrime    

Prochains événements, Résultats des compétitions…

Visitez notre blog !